Accueil > Nouvelles > Contenu

Connaissez-vous l'histoire de la soie? (Partie un)

Dec 06, 2019

Connaissez-vous l'histoire de la soie? (Partie un)

La Chine est la ville natale de la soie . La soie est l'une des caractéristiques importantes de la civilisation chinoise. Il a de nombreux liens avec les systèmes cérémoniels chinois, la culture et l'art, les coutumes, la science et la technologie. Les anciens Chinois ont inventé et fabriqué en série des produits en soie et ont ouvert le premier échange commercial à grande échelle entre l'Est et l'Ouest de l'histoire du monde. Entrons dans le couloir historique de la soie et comprenons le monde merveilleux de la soie.

Développement initial

Selon des découvertes archéologiques, les experts ont émis l'hypothèse qu'au milieu du néolithique, la Chine a commencé à élever des vers à soie et à tisser de la soie. C'est un demi-cocon de vers à soie qui a été découvert dans le village de Xiyin, comté de Xia, province du Shanxi en 1926. La coquille de palourde mesure environ 1,36 cm de long et a une largeur d'environ 1,04 cm. Il est coupé avec une lame tranchante. ce qui permet aux gens d'étudier l'origine de la soie .

silk clothing

Période Shang et Zhou

L'agriculture de la dynastie Shang s'est considérablement développée et l'industrie de la sériciculture a également formé une certaine échelle. Bien que le nombre de tissus de soie commerciaux découverts par l'archéologie ait été limité, des tissus jacquard sont apparus, ce qui indique que la technologie de tissage à cette époque a atteint un niveau considérable. Pendant la dynastie des Zhou occidentaux, les opposants aux dirigeants avaient une organisation et une gestion strictes de la production industrielle, et la technologie de production de la soie s'est améliorée par rapport à la dynastie Shang.

La période du printemps et de l'automne et la période des États en guerre ont été une période de transition de l'esclavage au féodalisme dans l'histoire chinoise. L'industrie du ver à soie était valorisée et le développement de l'agriculture et du mûrier est devenu une politique nationale importante pour les pays riches et les forts. Pendant la période des Royaumes combattants, la division spécialisée du travail pour la production de soie est devenue plus apparente et certaines technologies ont été transmises de génération en génération et ont atteint un niveau assez élevé.

Dynasties Qin et Han

Les dynasties Qin et Han furent la période de consolidation initiale et de développement de la société féodale en Chine. L'unification de Qin et la mise en place d'un système centralisé ont jeté les bases de la prospérité de la dynastie Han. L'industrie officielle de la soie à grande échelle a été établie et ses produits répondent principalement aux besoins du tribunal et du gouvernement; l'industrie privée de la soie s'est également considérablement développée et certains ateliers ont créé leurs propres caractéristiques et popularité. La zone de production de soie s'est développée par rapport aux dynasties Shang et Zhou. Depuis la dynastie des Han de l'Est, le brocart du sud-ouest est devenu un produit de soie de renommée nationale. Avec l'expansion à grande échelle de la dynastie des Han en Chine, le commerce et la production de soie ont atteint un niveau de prospérité sans précédent.

silkworm

Période Wei Jin

Pendant les dynasties Wei, Jin et du Sud et du Nord, la guerre a continué, le pays s'est divisé pendant longtemps et le régime a changé fréquemment. Bien que le développement de la production de soie soit difficile, il est riche en contenu et d'apparence variée. Pendant cette période, le nord était encore la principale zone de production de tissus en soie. Il a été développé après l'opération des dynasties du Sud, jetant les bases de l'essor de l'industrie du tissage de la soie du Jiangnan après la dynastie Tang moyenne.

Les guerres à long terme dans les trois royaumes, les dynasties Wei et Jin, et les dynasties du nord et du sud ont causé de graves dommages à l'économie du bassin du fleuve Jaune. Sous la dynastie des Sui, la concentration de l'industrie chinoise de la sériciculture s'est déplacée vers le bassin du fleuve Yangtze.

Faites attention à nous pour obtenir l'histoire du développement de la soie après les dynasties Wei et Jin.