Accueil > Nouvelles > Contenu

À quoi nous sert la soie?

Nov 29, 2019

À quoi nous sert la soie?

La soie est un produit spécial de la Chine. Les anciens Chinois ont inventé et fabriqué en série des produits en soie. La soie n'est pas seulement un matériau vestimentaire simple et coûteux, mais elle a également joué un rôle monétaire important dans la longue histoire. De nombreux produits en tissu de soie sont de plus en plus populaires tels que les vêtements en soie , les taies d'oreiller en soie , les pyjamas en soie, les masques pour les yeux en soie , etc.

L'importance que la soie nous a apporté peut être répertoriée comme suit.

1. Promouvoir le développement de l'industrie textile

La culture de la soie locale a réagi à l'industrie textile locale et a mené une série d'innovations et de réformes sur la base de l'origine, améliorant ainsi l'efficacité de la production de main-d'œuvre, créant de nouveaux types de tissus et enrichissant davantage la culture de la soie . La contribution de la soie chinoise au monde commence avec la diffusion de la technologie de la soie en Chine avec la propagation de la soie. Outre la technologie de la sériciculture, la technologie de la soie et du jacquard de soie a également eu un impact majeur sur la technologie textile occidentale. En raison de l'ingestion de ces technologies, l'Europe a considérablement amélioré sa propre technologie textile, ce qui a conduit à de nombreuses innovations mécaniques. Après avoir été introduit en Europe, il a non seulement eu un grand impact sur le développement de la technologie européenne du tissage de la soie, mais a également eu un grand impact sur le développement de la technologie de communication télégraphique moderne et même des principes informatiques. L'influence de la culture de la soie étrangère sur le développement et l'innovation de l'industrie textile locale est encore plus grande. Après la formation de la culture de la soie étrangère, elle a joué un rôle important dans la promotion du développement de l'industrie textile chinoise, en particulier la technologie textile moderne des machines, qui a eu un impact énorme sur le développement de l'industrie textile chinoise.

silk fabric

2. Promouvoir le développement de la langue et de la littérature chinoises

La culture de la soie a joué un rôle très important dans la génération et le développement des caractères chinois, ce qui se reflète dans la production et l'application de caractères chinois, tels que le mûrier, le ver à soie, la nymphe et ses personnages apparentés. La plupart de ces mots sont étroitement liés à la production de soie. En outre, il existe de nombreux idiomes et allusions liés à la culture de la soie. De plus, un grand nombre d'œuvres littéraires expriment également des émotions ou reflètent la réalité sociale en décrivant la soie.

3. Promouvoir la dérivation de la culture populaire

La culture populaire dans la culture de la soie est riche en couleurs. Le culte des vers à soie par le peuple chinois a une histoire de milliers d'années. Les mythes et légendes sur les vers à soie sont sans fin depuis des milliers d'années. De nombreuses ballades, proverbes et dialectes sur la culture de la soie accumulent des couleurs folkloriques fortes. De nombreuses coutumes sociales et coutumes de l'étiquette de vie à l'âge sont liées à la culture de la soie .

silk fabric

4. Promouvoir le développement des arts et métiers

La culture de la soie pénètre profondément dans tous les aspects de la vie culturelle, ce qui a une grande influence sur le goût esthétique des gens, ce qui à son tour affecte l'art et favorise même l'émergence de nouvelles catégories d'art. L'invention de la calligraphie chinoise et de la peinture sur papier de riz a une relation directe avec la soie ancienne. En fait, l'invention du papier est influencée par la soie. L'intention initiale du papier est l'accumulation de soie au cours du rinçage, s'accumulant dans une couche mince appelée papier. Inspirés par cela, les gens ont utilisé la fibre au lieu de la fibre de soie pour fabriquer du papier et sont devenus une invention majeure en Chine. L'impression est également née dans l'industrie de la soie. L'invention du papier et de l'impression a grandement favorisé le développement de nombreux arts tels que la calligraphie et la peinture.

5. Promouvoir l'échange et l'intégration des cultures du monde

En tant que l'une des grandes inventions de la Chine ancienne, la soie a beaucoup contribué à la civilisation mondiale grâce à l'ancienne Route de la soie . Dans le même temps, la culture étrangère est également entrée en Chine par la route de la soie, ce qui a enrichi la culture locale. Par exemple, le Japon a accepté à plusieurs reprises des immigrants chinois d'entrer dans le pays ou d'envoyer des messagers en Chine pour apprendre la technologie du tissage de la soie. En outre, la soie a également joué un rôle clé dans la diplomatie de divers pays en tant que messager de la paix de divers pays. Les pays considèrent le commerce ou l'échange de la soie comme une percée, il a renforcé les relations entre les pays, maintenu des relations internationales pacifiques et stables et fourni de bonnes conditions et un environnement propice au progrès et au développement de la civilisation mondiale.

La Chine est la ville natale de la soie. La soie est l'une des caractéristiques importantes de la civilisation chinoise. Il a de nombreux liens avec les systèmes cérémoniels chinois, la culture et l'art, les coutumes, la science et la technologie.