Accueil > Nouvelles > Contenu

Qu'est-ce que la route de la soie?

Dec 26, 2019

Qu'est-ce que la route de la soie?

La route de la soie est divisée en route de la soie sur terre et route de la soie sur mer.

La route de la soie terrestre est née dans la dynastie des Han occidentaux. L'empereur Wudi a envoyé Zhang Qian dans la région occidentale pour ouvrir la capitale Chang'an (Xi'an) comme point de départ, via Gansu, Xinjiang, en Asie centrale, en Asie occidentale et connectée aux pays méditerranéens. La fonction d'origine de la Route de la soie sur terre était de transporter de la soie chinoise ancienne, y compris des tissus et des vêtements en soie. En 1877, le géographe allemand Lichhofen a écrit dans son livre "Chine" que "de 114 avant JC à 127 après JC, la route commerciale dans la région occidentale entre la Chine et l'Asie centrale, la Chine et l'Inde" fut nommée "la Route de la Soie", qui fut rapidement acceptée par les universitaires et le public et a été formellement utilisé.

La route de la soie sur mer est un passage maritime entre la Chine ancienne et le commerce extérieur et les échanges culturels. La route est principalement centrée sur la mer de Chine méridionale, elle est donc également connue sous le nom de Route de la soie de la mer de Chine méridionale. La route de la soie sur mer a été formée pendant les dynasties Qin et Han, développée des Trois Royaumes à la dynastie Sui, a prospéré dans les dynasties Tang et Song et s'est transformée en dynasties Ming et Qing. Il s'agit de la plus ancienne route maritime connue.

Histoire de Silk Road

Dynastie des Han occidentaux

Dans la période pré-Qin, le canal reliant les échanges est et ouest de la Chine existait déjà, mais la route de la soie s'est vraiment formée dans la dynastie des Han occidentaux. Lorsque l'empereur Wu de la dynastie Han, les plaines centrales ont commencé à communiquer avec la région occidentale. En 60 avant JC, la dynastie Han a établi les régions occidentales dans les régions occidentales. Cela symbolise que la route de la soie est entrée dans l'ère de la prospérité de la dynastie des Han occidentaux. En 2 avant JC, le bouddhisme a officiellement commencé à être introduit en Chine par la route de la soie. En 16 après JC, les pays occidentaux ont coupé la connexion avec le régime de XinMang et la route de la soie a été interrompue.

silk road

Dynastie des Han de l'Est

En 73 après JC, Ban Chao a attaqué le nord de Xiongnu et s'est rendu dans les régions occidentales. Ensuite, Ban Chao a été nommé gardien de la capitale de la région occidentale par la dynastie des Han de l'Est. Ban Chao a opéré dans la région ouest pendant 30 ans et a renforcé la connexion entre la région ouest et le continent. En 97 après JC, Ban Chao a envoyé son envoyé adjoint Gan Ying au royaume Qin (Empire romain), étendant la route de la soie de l'Asie à l'Europe, et a de nouveau ouvert la route de la soie qui s'estompe.

Dynasties Wei et Jin

Au cours des dynasties Wei, Jin et du Sud et du Nord, la Route de la soie a continué de se développer, notamment la Route de la soie Oasis, la Route de la soie du désert et la Route de la soie maritime. Au cours de cette période, les échanges entre la Chine et l'Occident ont favorisé la connexion et l'échange entre l'Orient et l'Occident, favorisé l'échange de commerce économique et de technologie de production entre les deux parties, et favorisé la prospérité du bouddhisme chinois et le développement de la musique rituelle culture.

Dynastie Tang

La période prospère de communication sur la route de la soie fut la dynastie Tang. La dynastie Tang était le pays le plus développé et le plus puissant du monde à cette époque, et son niveau de développement économique et culturel était à l'avant-garde du monde.

Le bouddhisme a été introduit en Chine depuis la dynastie des Han occidentaux et a atteint son apogée dans les dynasties Sui et Tang. Pendant la période de l'empereur Taizong de la dynastie Tang, l'éminent moine Xuan Zang a voyagé à travers la route de la soie en Inde pour recueillir des écritures et donner des conférences, qui ont duré 16 ans. Son livre "Journey from Great Tang to Western Regions" a enregistré la politique, la société, les coutumes et les coutumes de divers pays de l'Inde à cette époque. C'est toujours le premier matériau important pour les érudits indiens à étudier l'histoire médiévale de l'Inde.

La fabrication du papier en Chine a été introduite dans les pays européens par la route de la soie sous la dynastie Tang. À travers la Route de la Soie, l'échange de médecine, de danse, d'arts martiaux et de quelques animaux et plantes célèbres a élargi les horizons des deux côtés.

La route de la soie lisse et prospère de la dynastie Tang a favorisé davantage l'échange d'idées et de culture entre l'Est et l'Ouest, et produit de nombreux effets positifs et de grande envergure sur le développement d'une idéologie sociale et nationale mutuelle.

silk products

Dynasties Song et Yuan

Dans la dynastie des Song du Nord, le territoire réel a été considérablement réduit et le gouvernement n'a pas réussi à contrôler le couloir Hexi. Dans la dynastie des Song du Sud, il était encore plus incapable de mettre les pieds dans le nord-ouest. Le déclin de la route de la soie était de plus en plus évident, tandis que la montée de la route de la soie maritime montrait progressivement des signes de remplacement de la route de la soie terrestre.

Pendant la période mongole, la Mongolie a mené trois guerres à l'ouest et au sud. De plus, la mise en place des postes et la restauration du réseau de transport eurasien ont permis au trafic longue distance en Europe et en Asie de reprendre.

Sous la dynastie Yuan, le but de la communication sur la route de la soie a évidemment changé. La plupart d'entre eux ont pris les échanges religieux et culturels comme leur mission, plutôt que les marchands comme leur rôle principal, ce qui reflétait le déclin de la Route de la soie de côté.

Dynasties Ming et Qing

Après le milieu de la dynastie Ming, le gouvernement a adopté la politique de fermeture du pays au monde extérieur. Dans le même temps, la technologie de la construction navale et la technologie de navigation se sont développées en permanence, et le transport maritime a remplacé le transport terrestre, ce qui a fait décliner le commerce de la route de la soie de manière globale.

De nos jours, la Chine propose d'utiliser un mode de coopération innovant pour construire conjointement la «ceinture économique de la route de la soie» comme une grande cause au profit des populations de tous les pays en cours de route. La Route de la soie n'est pas seulement un canal commercial pour la vente de vrais produits en soie tels que des vêtements en soie, des taies d'oreiller en soie, des robes en soie et des masques pour les yeux en soie en Occident, mais elle a une signification plus riche.